France

Plonger avec des hippocampes à l’étang de Thau, en France

Observer les hippocampes en France

Bonne nouvelle : c’est possible de plonger avec des hippocampes en France, et plus précisément à l’étang de Thau, à côté de la ville de Sète. J’y ai plongé en mai 2025, et l’expérience a largement dépassé mes attentes. Voici mon retour d’expérience sur la plongée à l’étang de Thau, avec avis, conseils pratiques et budget.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, l’étang de Thau n’est pas un étang mais une lagune méditerranéenne. Il s’étend sur près de 20 km de long, avec une profondeur maximale d’environ 10 mètres, et abrite plus de 100 espèces animales. Ça vous fait un peu plus rêver n’est-ce pas ?

Étang de Thau
Etang de Thau

Je ne vous cacherais pas que :

  • la visibilité est limitée,
  • l’eau est souvent verdâtre,
  • on est loin des eaux cristallines tropicales.

Et pourtant, on oublie tout ça dès les premières minutes tant la vie marine est riche et surprenante. Petit bonus : l’eau était autour de 19-20°C puisqu’on est dans 3-5m d’eau. Donc trop bien pour les frileux ! On n’oublie quand même pas de mettre une 7mm.

Impossible de parler de plongée à l’étang de Thau sans évoquer l’hippocampe, c’est la star et je me demande s’il ne le sait pas déjà ?

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore (shame on you 😄), l’hippocampe est un poisson fascinant tout simplement parce que :

  • Il est adorable,
  • possède une nage atypique,
  • et surtout… il redéfinit les codes de la paternité : ce sont les mâles qui portent les œufs.

Un animal clairement en avance sur son temps. Pour en savoir plus :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Hippocampus-guttulatus-Hippocampe-mouchete-302

À l’étang de Thau, on rencontre principalement l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus), une espèce aujourd’hui classée sur la liste rouge de l’UICN.

Une fois le premier hippocampe repéré, l’œil s’habitue rapidement. Malgré leur excellent camouflage (je vous jure), il est tout à fait possible d’en observer jusqu’à 5 par plongée (et plus encore pour les plus aguerris) : près des roches ou dans les herbiers de posidonie.

La plongée dans cette lagune réserve bien d’autres surprises. On y rencontre notamment :

  • des seiches,
  • des nudibranches,
  • des grandes nacres (seul endroit en France où il est encore possible d’en observer),
  • et une faune locale étonnamment dense.

Une petite épave, accessible à seulement 5 mètres de profondeur, se trouve juste à côté d’un cimetière de pneus. Un contraste assez dingue, mais qui témoigne aussi de l’activité humaine autour du site.

D’ailleurs, c’était assez fou de plonger autour de cette épave. L’ambiance était telle que nous avions l’impression d’être à plus de 5m de profondeur.

Clairement, grâce à ses environnements variés (épaves, sables, roche, posidonie, reste de la l’activité humaine), l’étang de Thau est plein de surprises.

  • Le centre de plongée : nous avons plongé avec OsezPlonger. Pascal connaît parfaitement l’étang, ses spots et ses habitants sous marins. Il ne s’agit pas d’un local fixe, Pascal se déplace en camion super bien équipé et ses briefs sont très clairs Je vous le recommande les yeux fermés, nous avons passé de belles plongées !
  • Le logement : nous avons logé à Sète, dans un Airbnb que je ne recommanderai pas. En revanche, la localisation était parfaite : environ 10 minutes du lieu de rendez-vous donné par Pascal.
  • Budget : la plongée à l’étang de Thau est très accessible. Nous avons payé 35€ par plongée d’exploration en ayant apporté notre propre matériel.

Un excellent rapport qualité/prix pour une plongée originale en France, loin des sites classiques. 

5 raisons à retenir :

  • Voir des hippocampes en milieu naturel
  • Profiter d’une diversité sous marine incroyable (pour ceux qui font de la bio, c’est un terrain de jeu idéal)
  • Découvrir une plongée différente : plonger dans 3-5m de profondeur pendant plus d’une heure (1h30 pour nous)
  • Accessible techniquement et financièrement
  • Une super idée pour un baptême et idéal pour les enfants qui débutent !

Une expérience que je recommande vraiment à tous les plongeurs de tous niveaux.

  1. Incroyable! Je n’aurais jamais cru qu’il y avait des hypocampes par ici! Mon rêve! Merci pour les précisions de ton article ! C’est super

      1. Ce qui est trop bien avec l’étang de Thau c’est que même si on est pas à l’aise avec les profondeurs, là pas de problème avec ses 3/5m. Trop mignons ces petits animaux!

  2. Trop bonne idee pour mes prochaines plongées !
    Comme c’est à 3-5m on peut le faire en snorkeling ou c’est forcement plongée bouteil ?

  3. Super article ! C’est vrai qu’ils sont très beaux. Et c’est tellement agréable de faire + d’1h sans atteindre la mi-bouteille. Super destination !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like