Vous adorez collectionner les cartes de niveaux comme les cartes Pokémon ? Alors passez votre certification Nitrox ! Plus sérieusement. Pour une croisière plongée ou bien enchaîner plusieurs plongées sur une journée, le Nitrox peut être une super solution. J’en profite donc pour vous faire mon retour d’expérience sur la formation, passée en décembre 2023 !
Le Nitrox ça veut dire quoi ?
Le nitrox est un mélange gazeux. On l‘utilise en plongée sous-marine et contient une concentration d’oxygène plus élevée que l’air normal (celui qu’on respire en gros). On rappelle (pour ceux qui auraient rangé ça dans une boite à souvenirs) que l’air est composé d’environ 79% d’Azote et 21% d’Oxygène. Si vous plongez au Nitrox, cela signifie que vous avez augmentez le % d’Oxygène. Vous avez donc fait votre premier mélange de gaz, youpiyou.
Les avantages de plonger au Nitrox
Comme toute pratique ou méthode, on y trouve des avantages et inconvénients hyper importants à prendre en compte. Cette liste est certainement loin d’être exhaustive (je suis bébé nitrox). N’hésitez pas à compléter en commentaire et je ferai une mise à jour sur l’article 🙂
Avantages | Inconvénients |
✌️ Plutôt facile à trouver dans les clubs : tous les clubs avec lesquels j’ai plongé proposaient l’alternative à l’azote. À voir sur les destinations hors des sentiers battus, où cela sera peut être plus difficile d’en trouver. | 🤑 Le coût : on parle ici de mélanges de gaz (simples certes) mais dès que vous sortez d’une demande standard… des coûts supplémentaires peuvent être demandés en fonction du club. Par exemple à Lanzarote, l’option Nitrox était gratuite mais dans le sud de la France, je n’ai pas encore croisé de club offrant cette option. |
🫶 Sécurité : lors de plongées répétées et nombreuses, le nitrox est réputé pour diminuer la fatigue et les risques d’ADD. Lors de croisières plongées avec 3 ou 4 sorties par jour, les plongeurs prennent souvent cette option afin de limiter les risques d’accident. Attention cela ne signifie pas que vous n’avez plus aucun risque. À l’origine, je prévoyais de faire une croisière, c’est pourquoi je m’étais lancée dans la formation. | ⏱️ Limitation de profondeur de plongée : il existe des limites de profondeur de plongée pour éviter les risques liés à l‘hyperoxie. Si on ne fait pas attention aux paramètres restrictifs de la plongée Nitrox, alors on peut se mettre en danger. |
En gros, bien que la plongée à l’azote soit courante et pratiquée en toute sécurité, une formation est nécessaire quelle que soit la fédération ou organisation (PADI, FFESSM…). Pourquoi ? Pour prévenir des risques et savoir planifier une plongée au Nitrox. On rappelle que la plongée reste une activité à risque si celle ci est pratiquée n’importe comment. Les formations sont donc indispensables, que vous soyez débutant ou bien autonome.
Comment devenir plongeur Nitrox ?
Pour ma part, j’ai passé la certification Plongeur Nitrox 1 FFESSM début décembre 2023 dans un club proche de La Ciotat. Vous trouvez également cette formation chez PADI et d’autres organisations commerciales.
De mon côté, la formation s’est déroulée ainsi :
- Pratique : j’ai fait 2 plongées au Nitrox sur 2 matinées d’un même weekend. J’ai préparé le mélange et vérifié mes paramètres.
- Théorie : j’ai reçu au préalable des fiches explicatives sur le fonctionnement, l’organisation d’une plongée au Nitrox ainsi que les risques à connaître. J’ai passé un petit test écrit, basé sur les leçons des fiches. C’était très facile rassurez vous.
- Budget : cela m’a coûté 180€ .
En fonction de l’endroit où vous la faite, la méthode d’apprentissage peut être différente. Une formation simple et super intéressante que je recommande si vous en avez l’occasion. À date, je n’ai pas encore eu l’occasion de plonger au Nitrox mais il me tarde de le faire !
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentaires 🙂
Une autre formation a faire 😉