Vous avez déjà rêvé de découvrir un trésor ou bien de devenir le meilleur ami de Nemo ? Il me fallait bien une référence à Disney quelque part… Et bien, la plongée sous-marine pourrait être la réponse à vos rêves les plus fous ! Voici 5 raisons d’apprendre la plongée sous marine dès maintenant.
1. Découvrir le faune et la flore
Plonger sous l’eau, c’est comme s’inviter dans un tableau vivant : palette de couleurs éclatantes et de créatures les plus étonnantes que les autres (une vraie source d’inspiration pour les Pokémon). Rencontrer des tortues, des coraux magnifiques et des poissons aux motifs fascinants, cela me semblait inaccessible. Et pourtant, c’est comme assister à un défilé (plus size friendly en plus !) de mode aquatique !
Aussi, j’ai appris à avoir moins peur de ce qui m’entoure, notamment sous l’eau… j’ai snorkelé avec un requin de récif sans m’affoler cet été, chose qui n’aurait jamais été envisageable avant 2018.
Et puis, tout ça vous donne envie d’en savoir plus sur ce que vous voyez et cette aventure devient un apprentissage permanent, sans même vous en rendre compte.
2. C’est bon pour l’Esprit
La plongée apaise non seulement votre esprit, mais aussi votre âme. Imaginez-vous flotter en apesanteur, entouré par le silence de l’océan. C’est une expérience méditative qui apaise les nerfs et éclaircit l’esprit. Et si vous avez des soucis, ils seront emportés par les courants !
Je vous suggère d’y amener Michelin.e du boulot qui vous assomme de mots tout au long de la journée, vous apprécierez peut-être enfin sa présence 😉
Je parlais d’apprentissage plus haut, vous en apprendrez aussi beaucoup sur vous. Sur qui vous êtes et qui vous souhaitez être. Cette activité m’a clairement aidé à me reconnecter non seulement avec la nature, mais surtout avec moi-même.
3. Améliorer ses compétences en communication
Dans le monde sous-marin, pas besoin de mots pour communiquer. Les signes et les gestes deviennent votre langage universel. C’est comme participer au time’s up et espérer que ta team va te comprendre. Pour s’assurer que les membres de sa palanquée comprennent ce qu’on souhaite dire une fois immergé, on apprend à partager les infos essentielles sur le bateau et sous l’eau. Vous apprendrez également à déchiffrer les expressions de ceux avec qui vous plongez. Oui, dans un regard, une attitude, on peut savoir si tout va bien ou non. Cela vous apprendra à déchiffrer l’autre et comment vous exprimer pour être compris.
4. Plonger partout dans le Monde
Ce n’est qu’une excuse de plus pour préparer son sac à dos et découvrir de nouvelles destinations. Que vous rêviez de plonger dans les eaux cristallines des Caraïbes, d’explorer les épaves au large, ou même de plonger sous la glace en Antarctique, il y a un monde sous-marin à découvrir partout. Où que vous alliez, votre passeport pour l’aventure est votre certification de plongée ! N’oubliez quand même pas vos cartes de niveau chez vous, cela serait dommage…
5. Pas besoin d’être un expert ou d’être un As du sport
La beauté de la plongée, c’est que c’est accessible. Pas besoin de savoir courir 20Km ou d’être un expert en biologie pour commencer. Si vous savez respirer, vous pouvez plonger ! Vous vous ferez votre expérience en plongeant, comme toute autre activité. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la FFESSM.
Alors, qu’attendez-vous pour enfiler une combinaison et ajuster votre masque ? Il est temps de plonger dans l’inconnu (bon pas trop quand même au début) et de rencontrer un monde où tout reste à découvrir. C’est le moment de devenir le personnage principal de votre propre vie sous-marine !
Tu vas finir par me convertir 🤩
Tu vas finir par me convertir 🤩
Un baptême de plongée et c’est plié 😛
Je vais m’y mettre pour améliorer ma communication non-verbal !