Mon binôme a fait un Accident De Décompression (ADD)

Lors des formations de passage de niveaux de plongée, les instructeurs insistent beaucoup sur la sécurité et ils ont raison ! On ne répètera jamais assez que la plongée sous-marine est un sport à risque, ce n’est pas pour rien que nous avons une assurance dédiée. On nous encourage à écouter notre corps, à repérer un comportement inhabituel et à identifier les signaux alarmants après une plongée. Mon binôme a récemment fait un ADD (en juillet 2023) et je souhaitais vous partager mon retour d’expérience.

Pour ceux qui souhaitent débuter la plongée, sachez que vous entendrez parler d’ADD (accident de décompression) assez souvent lors de votre formation.

Si j’essaie de simplifier le schéma, en gros, pendant la plongée, vous respirez un gaz,
l’azote, et ce gaz se dissout dans le sang pendant la plongée. Attention car selon les conditions de la plongée (par exemple, remontée trop rapide ou bien absence de respect des paliers), des bulles gazeuses vont se former dans votre corps suite à la baisse très rapide de pression et provoquer des symptômes plus ou moins graves comme des fourmillements, des maux de tête… qui peuvent être un signe d’ADD et s’aggraver s’ils ne sont pas pris en charge à temps.

C’est pourquoi on préconise d’attendre en général jusqu’à 24h avant de reprendre l’avion après une plongée afin de ne pas soumettre son corps (et les bulles d’azote) à de nouvelles pressions.

Je ne vous apprends rien, on nous le répète suffisamment lors de nos formations, il faut impérativement le signaler (même si vous avez un léger doute) afin d’être pris en charge au plus vite. Si un plongeur ne semble pas se sentir bien mais ne l’exprime pas directement, allez lui parler afin de vérifier avec lui ce qu’il se passe. On ne sait jamais ! Ce sont les secours / professionnels qui détermineront la suite à donner.

Mon retour d’expérience :

  • Concernant mon binôme et son ADD, nous avons effectué une plongée somme toute classique avec un palier de sécurité de 3 min. Mais voilà, vers 15h (soit 3h après la fin de la plongée) il a commencé à ressentir des fourmillements dans la jambe et ne me l’a partagé que tardivement dans la soirée. Après en avoir discuté, il a finalement appelé le 15. Verdict du Samu : caisson hyperbare avec 3 mois d’arrêt de plongée.
  • Dans notre situation, nous avons attendu assez longtemps avant d’appeler les secours car il n’était pas sûr de ce qui lui arrivait et cela aurait pu être grave. A vrai dire, je pense qu’il est toujours difficile d’admettre quand notre corps dysfonctionne et
    de reconnaître que nous avons un problème parce que oui, on risque de louper la prochaine plongée et de peut être bloquer notre binôme pour la suite du programme. Et ce n’est vraiment pas le plus important ! Il vaut mieux louper quelques plongées et être au mieux de sa forme pour les années de plongée à venir et la dessus tout le monde s’accordera… sinon changez de binôme !
  • La morale de l’histoire pour nous : toujours faire confiance à son binôme et lui partager les moindres doutes des suites d’une plongée.

Quelques conseils de la FFESSM pour plonger en sécurité.

Il est tout à fait normal que vous puissiez être en état de choc/ de stress si votre binôme part aux urgences. Maintenant qu’il est entre les mains de professionnels, prenez soin de vous, ne vous négligez pas et surveillez vous.

N’hésitez pas à en parler autour de vous pour évacuer le stress, surtout si vous êtes dans l’attente de ses nouvelles. En parler vous fera du bien et vous serez au max de votre forme quand il sera de retour !

En fin de compte le message à retenir, c’est qu’il faut partager ses doutes après une plongée et ne pas attendre pour avoir l’avis des médecins.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

There are no posts to show right now.