Comment protéger ses oreilles en plongée ?

Une des obsessions du plongeur, c’est bien de protéger ses oreilles en plongée. Franchement, je ne me souviens pas avoir tant fait attention à mes oreilles que depuis que je fais de la plongée. Je suis dorénavant hyper attentive à toutes les sensations qu’elles peuvent me procurer ! Un peu trop parfois je l’admets, mais plonger c’est aussi ça, écouter son corps pour prendre les bonnes décisions.

Il faut savoir que l’eau de mer contient de nombreux germes qui, si elle reste dans le conduit de l’oreille, déjà fragilisé par l’eau salée, et qu’elle macère, peut conduire à une inflammation voire à une infection. C’est également une préoccupation quand on porte des lentilles, et je t’en parle ici. Ce qui signifie pour un plongeur : traitement médical et surtout… pas de plongée pendant un certain temps ! Cela peut même affecter l’audition. Je ne suis pas médecin donc je ne m’attarderai pas sur le sujet. En revanche, il y a 3 conseils de prévention que je peux vous partager 🙂

Écoutez votre corps

Alors cela peut vous paraître absurde, ou bien évident, mais si vous ne le sentez pas, que vous avez mal, que vous n’êtes pas sûr de vous, alors reportez votre plongée. Une plongée en moins c’est toujours mieux que 6 mois d’arrêt ou pire. Des oreilles, nous n’en avons qu’une paire, un peu comme les yeux quoi 🙂

D’ailleurs en parlant d’écouter son corps, et cela s’adresse tout particulièrement aux plongeuses, je vous invite à lire l’article dédié à la plongée et aux menstruations.

Avant la plongée

Avant chaque plongée, il est recommandé d’appliquer une à deux gouttes d’huile d’amande douce dans l’oreille, celle-ci étant reconnue pour assouplir le tympan. Il existe des bouteilles avec un compte goutte, très pratique pour l’application ici. Cela protégera votre conduit auditif.

Pipette d

Et oui, rappelons-nous de nos cours de sciences à l’école. L’huile et l’eau ne se mélangent pas, cela permet donc de chasser l’eau 🙂 J’en applique donc les veilles de plongée au moment de me coucher. Vous verrez c’est assez bizarre car en remontée sur le bateau, vous sentirez encore un corps gras sur votre oreille.

Attention cependant à ne rien mettre dans votre oreille si vous présentez un risque au niveau du tympan ! Parlez-en avec votre médecin !

Après la plongée

Photo de moi en plongée

On a tendance à l’oublier trop souvent, mais il est indispensable de rincer ses oreilles à l’eau douce après chaque plongée et bien sûr de les sécher.

Dernière recommandation à vous faire, une fois remontés sur le bateau, protégez vos oreilles avec un bonnet, un bandeau, un poncho… le vent peut être traitre donc pas de risque inutile 🙂

Un problème d’oreille peut vite devenir un calvaire pour un plongeur c’est pourquoi il me semblait primordial de rappeler quelques préventions de base pour profiter au max de son séjour et de ses plongées ! Si vous avez un doute cependant, consultez votre médecin.

Vous souhaitez en savoir plus sur « Comment devenir autonome en plongée » j’ai écrit un article à ce sujet 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

There are no posts to show right now.