PMT : équipement indispensable du plongeur débutant

Quand on débute la plongée, notre premier investissement passe par le classique PMT, c’est-à-dire : Palmes, Masque et… Tuba ! Un premier achat indispensable dans notre vie de plongeur, même débutant 🙂 L’objectif est de conserver le plus longtemps possible notre matériel puisque, et vous le constaterez par vous même, la plongée sous-marine est un sport qui demande un budget assez conséquent sur le long terme. Il est donc important de bien choisir son équipement dès le départ. Et si vous voulez investir davantage dans votre équipement, j’ai écrit un article sur le sujet.

Loin d’être une experte en matériel, voici quelques conseils qu’on m’a donnés à mes débuts :

Le masque pour voir sous l’eau 

C’est vraiment l’accessoire à ne pas négliger pour profiter de sa plongée ! Pourquoi ? C’est ce qui vous permettra de voir sous l’eau et cela peut vite devenir un enfer si on le choisit mal ! Avant de vous lancer dans l’essayage, les premiers éléments à décider :

  • Masque transparent ou opaque ? Pour avoir testé le masque avec jupe transparente lors d’une plongée (grosse erreur, j’avais oublié le mien), j’ai trouvé qu’effectivement, cela agrandissait le champ de vision parce qu’on peut un peu voir au travers de la jupe transparente. Je n’étais pas super à l’aise niveau luminosité par contre. Si on se penche sur l’esthétisme et sur les photos, je trouve que c’est plus sympa. Perso, j’ai un masque à jupe noire car je vous disais précédemment, la lumière peut vite me gêner. J’ai donc l’impression de mieux me concentrer. Je n’ai pas trouvé d’étude à ce sujet, donc je dirai que cela joue à l’appréciation de chacun. Mais pensez-y !
  • La poche du nez doit être adaptée à votre morphologie, pas trop serrée, pas trop grande. Il faut que vous puissiez faire votre valsalva sans stress.
  • Le verre : à vous de voir si vous souhaitez un verre adapté à votre vision. Il existe également des masques de plongée monoverre. Je n’ai personnellement jamais testé, donc je ne me prononcerai pas sur ce sujet.
  • La sangle : celle-ci doit être réglable. Il en existe en textile, bien pratique quand on a des cheveux longs !
Mon masque depuis 6 ans de la marque Scubapro

Pour profiter de sa plongée, il faut penser à le préparer. [Euh, comment ça, on prépare un masque ??] Il faut savoir qu’au moment de la fabrication du masque de plongée, des résidus de silicone se posent sur le verre. Et cette pellicule sera à l’origine de la buée, très inconfortable sous l’eau. Vous aurez plusieurs techniques pour prévenir la buée : faire poser du dentifrice ou du liquide-vaisselle dans l’intérieur du masque et toute la nuit, brûler avec un briquet votre verre intérieur (attention à ne pas brûler la jupe!)… et bien entendu, le classique “je crache dans le masque” avant chaque plongée que vous pouvez aussi remplacer par du produit anti buée.

Et sinon, pour trouver la bonne taille de masque ? Une fois que vous aurez décidé tous les éléments cités juste avant, vous pouvez passer à l’étape suivante, trouver le masque de vos rêves, adapté à votre visage. Et pour ça, vous devrez l’essayer : poser le masque sur votre visage sans la sangle, inspirez par le nez (n’expirez pas par le nez) et bougez ou baissez la tête. Si votre masque tient tout seul, bingo, c’est la bonne taille !

Les palmes, votre aide pour avancer sous l’eau

Attention, les palmes ne seront pas les mêmes en fonction de la discipline : snorkeling, apnée ou plongée bouteille. Pour cette dernière, on privilégie les palmes de longueur moyenne (plus courtes que celle d’apnée). 

Il faut penser aussi à la fixation, c’est-à-dire à la façon dont les palmes resteront maintenues à nos pieds. Vous pouvez prendre des palmes conventionnelles dites chaussantes, c’est le modèle le plus adopté par les débutants. Pour vérifier qu’elles vous vont, soulevez le talon. Si vous ne les perdez pas alors c’est bon ! Elles sont faciles à enfiler et tiennent bien le pied. Pensez à l’utilisation que vous en ferez (genre eau chaude, eau froide) car vous devrez peut-être ajouter des chaussons et dans ce cas, n’hésitez pas à les essayer avec. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de palmes réglables pour bottillons, mieux pour l’isolation, mais le budget est vraiment beaucoup plus élevé !

Dernier aspect à checker, la rigidité de vos palmes qui auront un impact sur… les crampes. Donc en fonction de votre expérience, et si vous êtes débutant, optez plutôt pour des souples !

Pour ma part, j’ai des palmes classiques souples de la marque Mares que j’utilise en piscine ou en mer. Elles sont rapides à mettre et bien fixées.

Mes palmes Mares

Par contre, dès que j’ajoute une paire de chaussons (seulement 2mm), notamment quand je plonge dans une eau entre 14 et 20°C, là ça se complique. Je commence alors à ne plus sentir mes pieds après 30min d’immersion. Et je ne les trouve pas assez rigides. Je pense donc investir dans une paire de palmes à rigidité moyenne, réglables avec des bottillons, peut-être pour Noël ? 🙂

Le tuba  

Selon les écoles, vous trouverez de fervents partisans du tuba. Perso, je ne plonge jamais avec un tuba mais… Pendant la formation du Niveau 2, nous avons eu un temps assez agité. Et j’avoue qu’un tuba n’aurait pas été du luxe ! J’ai d’ailleurs l’intention de commander un tuba pliable pour le transporter facilement lors de mes plongées 😉

Vous connaissez maintenant le B.A.BA du matériel du débutant ! Au fil de vos plongées, vous découvrirez également le besoin d’avoir une lampe, un ordinateur, des plombs, des gants… et du matériel plus imposant ! Mais on se le réserve pour un prochain article 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like