Comment débuter la plongée ?

La plongée sous marine, un sport incroyable ! Mais comment débuter la plongée ? Suis-je vraiment fait(e) pour cette activité ? Vais-je accrocher ? Beaucoup de questions qu’on se pose souvent avant de rejoindre un club ou bien de s’inscrire à un cours. Sachez que dans la plongée, vous avez également la possibilité de vérifier tout ça… en commençant par un baptême ! 

Première étape : réaliser un baptême

Vous avez deux scénarios possibles : un baptême en milieu naturel ou bien un baptême en piscine (et oui ce dernier existe, c’est ce que j’ai fait !). 

  • La première option vous permettra d’appréhender tout de suite le milieu et tout le matériel (combinaison incluse) et franchement, quoi de mieux qu’une première expérience entouré de toutes ces beautés aquatiques ! 
  • La seconde option est plus accessible (moins chère et peut être plus facile d’accès si vous n’habitez pas sur le littoral) et vous permettra tout autant de vérifier que vous supportez le matériel, de respirer avec un détendeur…

Seconde étape : passer son Niveau 1 FFESSM

Là aussi, vous avez 2 choix possibles, vous pouvez vous inscrire dans :

  • une structure commerciale : passage de niveau rapide, programme condensé sur 2 week-end complet.
  • un club associatif : vous vous engagez pour un an avec un passage/obtention de niveau au bout de quelques mois, souvent à raison d’un entrainement par semaine.

Dans les deux cas, vous devrez valider votre niveau par 4 plongées en milieu naturel.

Et avec le Niveau 1, je peux faire quoi ?

Vous pourrez plonger de façon encadrée, c’est à dire avec un guide de palanquée, jusqu’à 20m de profondeur.

Troisième étape : partir à l’aventure !

Découvrez le meilleur de vous même sous l’eau, un super pouvoir que je suis personnellement tellement heureuse de détenir. Et le meilleur conseil que je puisse vous donner : plongez partout où vous pouvez ! 🙂

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à visiter le site internet de la FFESSM. Ces 3 étapes sont celles que j’ai suivies mais à vous de construire votre propre parcours ! Je n’ai d’ailleurs pas fait mention de PADI ou bien de SSI, tout simplement car je ne maîtrise pas ces deux institutions et je dois l’admettre, je suis une pro-FFESSM et je vous expliquerai pourquoi… dans un prochain article !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like